Thursday, August 25, 2016

AVANT QUE NE PASSE LE TEMPS DU PARDON

Si Bachir Gemayel était encore vivant il aurait eu 68 ans, Walid Joumblatt en a 68, Nabih Berry 78, Amine Gemayel 74, Dory Chamoun 84 etc. etc.
Tous ces noms qui ont hanté ma jeunesse auraient du être à la retraite... le temps qui est toujours vainqueur nous balaye tous.

Mais ce qui reste de génération en génération est la mémoire et c'est cette mémoire qui doit être pacifiée sous peine de transmettre le mal qui nous a rongés. Pour avoir une mémoire pacifiée, pour être en paix, il faut pardonner et pour pardonner aux bourreaux il faut les connaitre: je ne peux pas pardonner à quelqu'un qui n'a pas de nom et donc pas d'existence.

J'en ai fait l’expérience ce jour même.

Aujourd'hui le hasard a fait que le nom du bourreau du mari de ma tante me soit parvenu. Ma tante, elle, n'a pas eu cette chance, elle nous as quittés il y a bientôt deux ans.
Ce jour même quelque chose s'est passé en moi et je peux maintenant pleinement dire: paix à ton âme oncle Elie, repose en paix tante Odette.

AVANT QUE LE TEMPS RENDE DIFFICILE LE TRAVAIL DE MÉMOIRE RECONNAISSONS LES FAITS ET DONNONS
LEUR UN NOM POUR LES BALAYER A TOUT JAMAIS.